Nicolas Beytout à Metz : « La crise est terminée »

Lors d’une visite aux sociétaires du Crédit Agricole de Lorraine, le journaliste Nicolas Beytout, directeur du groupe Les Echos, a pris à contrepied les analyses économiques les plus pessimistes : selon lui, la crise est finie et le pouvoir d’achat des français a augmenté.

« La crise financière est jugulée, la crise économique est terminée et la crise sociale devrait se résorber cette année ».
A contrecourant de toutes les prévisions et à grands renforts de chiffres, le journaliste et directeur du groupe Les Echos Nicolas Beytout s’est lancé dans une analyse de la conjoncture économique pour le moins gonflée…d’optimisme, début avril, devant les sociétaires du crédit Agricole de Lorraine qui l’avait convié à Metz.
Morceaux choisis (source :lasemaine.fr).
Sur la dépression économique : « La crise est finie. La crise financière est jugulée, celle de l’économie est terminée, et la crise sociale devrait se renverser dans l’année ».
Sur l’emploi: « Le chômage va arrêter de croître et 120 000 destructions d’emplois devraient être enregistrées en France pour 2010 contre plus de 500 000 l’année dernière ».
Sur la reprise : « La croissance de la richesse française devrait être de 1,1% cette année contre un recul de 2,3% en 2009 ».
Sur le pouvoir d’achat : « La consommation des ménages a augmenté. La France a été protégée par son modèle social et la baisse de la fiscalité ». L’impression de baisse du pouvoir d’achat ressentie par les français provient en fait « d’une hausse des besoins. Une réalité qui s’illustre avec l’apparition de nouvelles dépenses, celles liées aux télécommunications, à la télévision ».
Sur l’esprit d’entreprendre : « « En février, nous avons battu un record avec 57 748 entreprises créées, ce qui représente un bond de 40% par rapport aux chiffres enregistrés cinq ans auparavant ».
Sur la mondialisation :  « Le reste de la planète connaît un rythme de croissance époustouflant. Il va nous tirer vers le haut.  Face à la crise, s’est mis en place le G20. Les difficultés ont été repoussées par le biais d’un travail de concert mené par les différentes banques centrales ».

Post author

Laisser une réponse