A Metz comme dans d’autres grandes villes, les rats risquent de s’installer dans certaines rues en centre-ville en raison des déchets alimentaires. A présent, il est difficile de connaître le nombre exact des rats ou des animaux nuisibles dans les grandes villes. Cependant, pour éviter ces aléas, il suffit que les citoyens respectent les consignes de sécurité.
Les rongeurs peuvent s’installer partout, mais ils préfèrent les zones et les quartiers où les horaires des levées ne sont pas respectés. C’est pourquoi il est très important de respecter les consignes des autorités à l’égard des jours et des horaires de levées afin de ne pas créer un milieu favorable au développement des rats. Il ne faut pas oublier que la prolifération chez les rats peut être très rapide. Plus exactement, un couple de rats peut donner naissance à environ 5.000 descendants par an. Ce qui explique pourquoi les experts estiment que la population des rongeurs dans les grandes villes est presque égale à la population humaine.
Le cas où vous repérez un rat, il est essentiel de contacter soit l’opérateur, soit le service d’Hygiène de la Ville. Ces derniers sont en charge des opérations de dératisation et peuvent initier les interventions nécessaires pour rétablir un niveau normal de salubrité publique. Dans les copropriétés, il est possible également d’appeler le bailleur social ou le syndic, car ce sont des organismes en mesure de décider des démarches à mettre en place dans les meilleurs délais. De plus, il est très important d’isoler les caves et de les traiter.
Dans les grandes villes, il est interdit par la loi de nourrir les rats et les autres animaux considérés nuisibles. De plus, il est important d’informer les habitants des grandes villes et des communes au sujet des conséquences de la prolifération de rats et d’autres nuisibles, ainsi que des dangers qu’ils représentent pour la sécurité et l’hygiène publique.
En vue de renforcer les initiatives en faveur de l’hygiène publique, la boutique Bug Shop met à votre disposition une large gamme de produits de dératisation. Ces produits peuvent être utilisés pour éliminer les petits animaux nuisibles, à savoir les rats, les souris, les ragondins, la taupe, la fouine et le loir. Parmi les produits disponibles, on peut retrouver les tapettes à rat ou à souris (en bois), les appâts pour les lieux humides comme les garages, les pièges à rat en carton et d’autres produits raticides et souricides.
Toutefois, quel que soit le produit que vous voudriez utiliser, il est très important de lire et de suivre les indications inscrites sur l’emballage des produits. Il est recommandé de porter des gants, des masques et des lunettes de protection afin d’éviter tout contact direct avec les substances nocives.