Selon les prévisions du cabinet d’études Asterès, La Lorraine sera, en 2012, la seule région française avec la Picardie à entrer en phase de récession économique, avec un PIB estimé à -0,4%. Le territoire paye un lourd tribut à la crise de l’automobile et de la métallurgie.
La Lorraine va produire moins de richesses en 2012 qu’en 2011 : tel est le pronostic établi par le cabinet d’études Asterès qui fonde une partie de ses analyses sur les projections économiques de l’Insee.
Crise de l’automobile
Une seule autre région française sera dans le même cas : il s’agit de la Picardie dont le PIB devrait tomber à -0,1%, alors que le rebond devrait se faire sentir dans les territoires méridionaux, en Aquitaine (0,8 %), Midi-Pyrénées (0,9 %) et Corse (1 %).
En ce qui concerne la Lorraine, et plus globalement les régions du nord nord-est, elle subit de plein fouet les conséquences de la désindustrialisation lié, d’une part, à la crise l’automobile, et, d’autre part, à la déliquescence du secteur sidérurgique, « deux mono-industries qui se succédés l’une à l’autre sur ce territoire » confirme l’auteur de l’étude Asterès.
La Lorraine, un point de moins
La Lorraine, très industrialisée, donc plus sévèrement exposée à la mondialisation et aux risques de délocalisations, souffre notamment de l’absence de secteurs dynamiques moins soumis à la compétitivité internationale, comme le tourisme, la pharmacie, l’agroalimentaire, la finance ou encore la chimie.
« Globalement, la Lorraine est systématiquement 1 point en dessous de la croissance nationale »souligne un des auteurs de l’étude : en 2012, le PIB de la France ne devrait progresser que de 0,3 % anticipe Asteres.