Un mauvais payeur est un client qui ne règle pas ses factures dans le délai convenu. Pour faire face à une telle situation, une entreprise doit agir avec courtoisie et chercher la manière la plus efficace pour le faire répondre. Il existe des méthodes de relance client fiables et vous respectez en même temps votre client. Les recours sont aussi nombreux pour externaliser la récupération de vos factures impayées. Découvrez les étapes à franchir face à un mauvais payeur.
Faire une relance téléphonique
Le premier appel constitue la première relance. Vous lui passez directement un coup de fil pour lui rappeler la facture que vous lui avez envoyée. Un appel bienveillant serait mieux, car un retard de paiement n’est pas toujours le fruit de mauvaises attentions. D’ailleurs, tous les mauvais payeurs ne réagissent pas de la même manière. S’il n’a pas répondu à votre premier appel, vous pouvez lui rappeler encore et essayer de le joindre pour parler de votre facture. Vous l’informez de manière tranquille que vous n’avez pas encore reçu votre paiement. Demandez-lui de vous expliquer ses raisons et laissez-le dire. Il se peut que le client ait oublié de vous payer faute d’un problème technique ou d’un souci financier passager.
Effectuer un second rappel voire un troisième
Par contre, si le client ne donne aucune raison valable pour le non-paiement et ne réagit pas rapidement, n’hésitez pas de le relancer une deuxième voire une troisième fois. Même si vous commencez à perdre patiente et que la tension commence à monter peu à peu, il est toujours préférable d’agir en douceur pour garder la relation commerciale avec votre client. Soyez seulement plus strict dans votre prochain rappel et accordez-lui quelque temps pour vous payer.
En revanche, si le client ne montre aucune preuve qu’il va payer, vous pouvez lui dire de manière plus indirecte que vous allez contacter le tribunal s’il ne respecte pas le délai. Il existe également des sites spécialisés sur cette thématique, qui sont destinés à balancer les mauvais payeurs. Vous pouvez les utiliser si votre client en fait partie.
Prendre une décision plus sérieuse
Suite à une procédure de relance complète, vous pouvez faire appel à la justice si aucun résultat positif n’apparaît. Dans ce cas, vous aurez trois démarches différentes à votre disposition. La démarche à suivre varie suivant la somme à récupérer chez le mauvais payeur. Il y a par exemple l’injonction de payer. Le délai de paiement est d’un mois. Le client ne sera pas contacté au Tribunal.
Dans le cadre d’un référé-provision, le juge contacte le débiteur ou le mauvais payeur et lui demande de se rendre au Tribunal.
L’assignation au fond permet au juge de prendre une décision définitive si le créancier décide de rompre totalement sa relation avec le client. Ainsi, grâce à toutes ces solutions proposées, il est totalement possible de faire plier un mauvais payeur et de récupérer son argent.