Favoriser la transmission d’entreprises familiales en Moselle

La CCI de la Moselle a organisé une conférence sur le thème « Réussir la transmission de son entreprise à sa famille et assurer son avenir » le mardi 17 novembre 2009, en collaboration avec ses partenaires

A l’occasion de la Semaine Lorraine de la Création-Reprise-Transmission d’entreprise, mise en place par la Région Lorraine, 3I Lorraine, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les chambres de Métiers et de l’Artisanat de Lorraine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle a organisé le mardi 17 novembre dernier, une conférence sur le thème « Réussir la transmission de son entreprise à sa famille et assurer son avenir ».


Alors que la transmission d’entreprise familiale représente dans la région moins d’une transmission sur dix et que l’accession par héritage ne représente quant à lui que seulement 7% des transmissions d’entreprises sur le département, la réunion avait pour objectif de sensibiliser les chefs d’entreprise (70 au total) venus faire le point sur la question de la transmission et la reprise d’entreprise.


La conférence a examiné trois grands sujets en relation directe avec le thème « Réussir la transmission de son entreprise à sa famille et assurer son avenir. Les chefs d’entreprises et les acteurs de la réunion ont donc abordé la préparation de la succession, la réalisation de la transmission familiale et également, comment assurer l’avenir.
Les entrepreneurs ont pu bénéficier d’une cartographie, réalisée en partenariat avec l’INSEE, de la transmission d’entreprise en Moselle et d’un entretien individuel avec les intervenants de la conférence.


Plus concrètement, la réunion a aussi permis à Christian Bartholus, le trésorier de la CCI de la Moselle et Jean-Marie Frisch, le Président de la Chambre des Notaires de la Moselle, de cristalliser leurs actions en faveur de la création, de la reprise, de la transmission et du développement des entreprises mosellanes, par la signature d’une convention de partenariat

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse