Des mineurs lorrains réclament un « préjudice d’anxiété »

834 ex-mineurs des Houillères des bassins de Lorraine (HBL), longtemps exposés à des produits dangereux, souhaitent obtenir réparation auprès du conseil des Prud’hommes de Forbach, en contrepartie du stress que suscite en eux le risque de développer une maladie professionnelle.

juge

C’est un sacré défi qui attend les 834 ex-mineurs lorrains. Tous ont mis un peu d’eux-mêmes dans ce volumineux dossier judiciaire qui vise leur faire obtenir un dédommagement en réparation des risques qui pèsent sur leur état de santé, après des années d’expositions à des produits dangereux. La procédure est plutôt originale et aléatoire en ce qu’elle repose sur des demandes d’indemnisation liées à des maladies qui, chez la plupart des plaignants, ne sont pas diagnostiquées, mais le seront peut-être un jour ou l’autre. Cette crainte, que les juristes appellent, dans ce cas précis, un « préjudice d’anxiété », pèse sur leur vie quotidienne et représente, selon leurs avocats,  un coût au moins moral.Voilà l’épineuse équation juridique que devront résoudre les conseillers prud’homaux de Forbach.

A l’audience, prévue sur deux jours dans une salle aménagée de la Mairie, c’est Charbonnage de France qui représentera HBL, dissoutes en 2003. La décision devrait être mise en délibéré à l’issue des deux jours d’audience. Les premières plaintes ont été déposées en 2013. Les demandes oscillent entre 6000 et 40 000 euros par dossier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse