ArcelorMittal : la fin du haut-fourneau P6…

Le haut-fourneau P6 d’ArcelorMittal est en train de s’arrêter doucement. La manifestation de samedi dernier pour maintenir une activité sidérurgique en Lorraine a réuni 1 500 personnes.

Il est en train de s’éteindre à petit feu, c’est le cas de le dire… L’arrêt du haut-fourneau P6 de l’usine ArcelorMittal de Florange, le dernier en activité en Lorraine, devrait être effectif demain. Début septembre déjà, la direction de l’usine de fabrication d’aciers à très haute valeur ajouté avait annoncé cette mise en veille prétendument « conjoncturelle, temporaire et provisoire », et prétendument (bis) causée par une baisse saisonnière de l’activité.

Pour l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO et CFE/CGC), la fermeture du P6 est simplement « définitive », et est synonyme de « l’arrêt de mort de la filière liquide en Lorraine ». Un millier d’emplois sur les 3 000 du site sont ainsi grandement menacés. Alors, en face, les salariés s’organisent, leurs soutiens avec. Samedi, 1 500 personnes ont manifesté à Hayange à l’appel des syndicats, pour exiger le maintien d’une activité sidérurgique en Lorraine (source : Le Républicain Lorrain).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse