20 et 27 novembre, les entreprises ont rendez-vous avec leurs futurs stagiaires

Au sein de l’écosystème professionnel français, les stagiaires ont une importance de taille. En effet, en échange d’une expérience professionnelle, les stagiaires apportent leur pierre à l’édifice dans de nombreux domaines selon leur spécialisation (juridique, commercial, technique, comptable, marketing, etc…).

Cet échange de bons procédés est ancré dans l’ADN de très nombreuses entreprises depuis très longtemps, une aubaine pour les stagiaires car les offres sont souvent nombreuses. En plein cœur de la région Lorraine, cette problématique est comprise depuis de nombreuses années, c’est pourquoi l’événement « Stage en poche » est organisé pour la quatrième année consécutive à Metz et à Nancy. L’objectif est simple : mettre en relation les entreprises et les stagiaires dans un même espace, gain de temps garanti pour les deux parties.

Le 20 novembre à Metz et le 27 novembre à Nancy

Le nombre de stagiaires à la recherche d’une opportunité est croissant, d’où l’importance d’un tel salon qui va aider ces derniers à trouver de quoi parfaire leur CV. De plus, même si une formation est de qualité, parfois les étudiants sont rapidement perdus au moment de rechercher leur stage. En effet, entre le ciblage des entreprises pertinentes, la préparation de l’entretien ou encore la rédaction des courriers traditionnels, les embûches sont nombreuses.

Afin de préparer au mieux ce stage, cet événement est organisé au mois de novembre, car bien souvent un stage ne se trouve pas quelques jours avant, mais bien plusieurs semaines avant. Cette période est donc propice pour permettre aux stagiaires de postuler en direct. Il est important de rappeler qu’à compter du mois de février, trouver une entreprise est plus que compliqué. L’intérêt pour les entreprises est de verrouiller cette tâche en amont en trouvant un stagiaire correspondant à ses attentes, idéal pour planifier le travail et lui proposer des tâches à forte valeur ajoutée (et aussi pour arrêter avec le cliche du stagiaire qui prépare le café et réalise les photocopies…).

Trouver un stage commence dès aujourd’hui

Même si le nombre d’entreprises est encore à définir, elles étaient plus de 40 l’an dernier, et, 500 potentiels stagiaires avaient fait le déplacement. « Stage en poche » se déroulera le mardi 20 novembre à Metz au sein de l’Hôtel de ville de 9 heures à 17 heures, et, le mardi 27 novembre également à l’Hôtel de ville de Nancy aux mêmes horaires. Il est recommandé, pour les étudiants, de venir avec plusieurs exemplaires de leur CV tout en étant prêts à défendre leur candidature dans le cadre d’un entretien impromptu.

Pour les entreprises, l’apport d’un stagiaire est un réel plus. Cela va notamment permettre de fluidifier l’écosystème de l’entreprise, de réaliser des tâches devant être faites depuis longtemps, mais également de profiter de la connaissance du stagiaire acquise en cours ou à titre personnel (internet, nouveaux médias, etc…). Pour un coût bon marché, le deal avec le stagiaire est le suivant : un apport d’expérience contre une nouvelle vision plus fraiche et parfois plus moderne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse