Renault : le montage de l’utilitaire Master ne quitte pas la Lorraine

La production du Master, le plus emblématique des véhicules utilitaires de la marque Renault, sera maintenue à l’usine SoVAB de Batilly (Meurthe-et-Moselle). Le site a même bénéficié d’un investissement de 151 millions d’euros pour pouvoir assembler le modèle de troisième génération.

Après l’épisode de la Clio 4 et les polémiques qu’a suscitée l’annonce du transfert en Turquie d’une partie de la production assurée par l’usine de Flins (Yvelines), le groupe Renault se devait de revoir son image en donnant des garanties à ses plus grosses unités françaises.
C’est ce qu’il a fait en Lorraine où la nouvelle ligne de montage de sa filiale SoVAB (2 300 salariés) qui produit, sur le site de Batilly (Meurthe-et-Moselle), ses deux véhicules utilitaires Mascot et Master, vient d’être présentée.
Non seulement l’usine lorraine continuera de fabriquer le fourgon Master, le modèle utilitaire le plus emblématique de la marque au losange, mais en plus, elle va mettre en route la troisième génération du véhicule, appelé à remplacer le modèle actuel à la fin de l’année 2010.
Pour en arriver là, Renault a annoncé avoir investit 151 millions d’euros pour équiper son usine de Batilly, notamment en matière de robotique industrielle.
Selon le constructeur automobile, la nouvelle ligne de montage comporte effectivement un système de 250 robots derniers cris, aptes à fabriquer les 350 variantes de ce qui deviendra le nouveau Master.
Selon Patrick Pelata, le directeur général délégué aux opérations de Renault, cet investissement va donner à l’usine SoVAB les moyens d’assurer son avenir en « pérennisant plus de 3.000 emplois en Lorraine pendant dix ans au moins ».
Avec ses 2 300 salariés en poste à Batilly, Renault reste le plus gros employeur privé en Meurthe-et-Moselle.
Pour info, précisons que la précédente génération du Master s’était écoulée à un million d’exemplaires. La nouvelle version sera vendue dans 45 pays dans le monde.

Post author

Laisser une réponse