Quand le mécénat d’entreprise s’invite au Centre Pompidou-Metz

Ouvrant droit à une déduction fiscale intéressante, le mécénat d’entreprise est une des pièces maîtresses pour le financement du développement du Centre Pompidou-Metz. Cette structure décentralisée du Centre parisien qui a ouvert ses portes en 2010, compte déjà plusieurs partenaires professionnels privés ou publics.

Officiellement ouvert en mai 2010, le Centre Pompidou-Metz basé au cœur du quartier de l’Amphithéâtre, est une réussite régionale. Une réussite que l’on doit à la curiosité du public mais aussi grâce au mécénat de divers partenaires publics et privés. Explications.

Un centre culturel ouvert au mécénat d’entreprise

Pour continuer à se développer et à présenter divers projets au public, le Centre Pompidou-Metz doit disposer de soutiens et notamment financier. Un appui que ce dernier peut trouver auprès de différents partenaires comme les entreprises. Celles-ci peuvent en effet apporter leur assistance par le biais du mécénat d’entreprise. Alors que le mécénat est un moyen ancestral qui permet de promouvoir les arts, celui d’entreprise est somme tout bénéfique pour les sociétés, puisqu’il donne droit à une défiscalisation égale à 60% du montant effectué.

Un mécénat d’entreprise au goût du jour

On comprend donc tout l’intérêt pour une entreprise de soutenir un projet d’intérêt général ou tout du moins une solution avantageuse qui peut concerner le secteur de la gestion de patrimoine à Metz et ailleurs.  Selon une récente enquête d’Admical-CSA, le nombre d’entreprises qui deviennent mécènes est en pleine expansion : 40 000 entreprises contre 35 000 en 2010. Un engouement qui touche le Centre Pompidou-Metz puisque ce dernier a déjà plusieurs partenariats en cours (Caisse d’Epargne, GDF Suez, PSA Peugeot Citroën…).

Quoi qu’il en soit en devenant mécène, une entreprise acquiert certes des avantages mais surtout, elle obtient une visibilité importante. Car toujours selon l’enquête réalisée par l’association l’Admical et l’Institut CSA, cette action permet de « contribuer à l’intérêt général (57%) » et à construire « l’identité de l’entreprise (31%) ».

Certes une visibilité qui n’est pas trop mise en avant mais qui participe quand même à la bonne image de l’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse