Photovoltaïque : EDF investit dans une centrale géante en Lorraine

EDF va investir 434 millions d’euros dans la construction d’ici à 2013 d’une puissante centrale photovoltaïque, à Toul (Meurthe-et-Moselle). La capacité de production électrique de ce nouvel équipement, estimée à 143 mégawatts, équivaudra à l’alimentation d’une ville de 62 000 habitants. Tout simplement géant…

«C’est pour l’instant plus grand projet au monde d’énergie photovoltaïque».
La secrétaire d’État chargée de la Famille et conseiller régional de Lorraine Nadine Morano, n’a pas fait dans la demi-mesure pour qualifier l’ampleur de l’investissement « solaire » qu’EDF va opérer à Toul (Meurthe et Moselle).
L’électricien français va effectivement injecter 434 millions d’euros dans la transformation d’une ancienne base aérienne, la 136 à Toul-Rosières, en un immense champs solaire de 400 hectares dont la puissance estimée à 143 mégawatts devrait être une des plus importantes, sinon la plus importante au monde.
La production électrique générée par cette centrale photovoltaïque correspondra effectivement à l’alimentation d’une ville de 62 000 habitants.
Il s’agit du plus gros investissement d’EDF depuis dix ans.
Sa filiale  « Energies Renouvelables« , chargée de l’opération, et dont la capacité de production d’électricité solaire est aujourd’hui estimée à 100 mégawatts, a été « séduite » par la viabilité de l’ancien terrain militaire de Toul, devenue un espace de friches d’une superficie rare. Le site, qui ne bénéficie pas d’un taux d’ensoleillement très important, sera d’autant plus rentable qu’il jouira d’un bonus de 17% par rapport aux prix appliqués dans les régions plus privilégiées en la matière, comme la Côte d’Azur.
Une quinzaine d’emplois pourrait être créée, à terme, pour la gestion de la centrale et, selon les premières estimations, le site pourrait assurer à la Région, au département et aux trois communes concernées par cet investissement, des revenus annuels de 1,3 million d’euros.

Post author

Laisser une réponse