Metz, une ville numérique pionnière

Metz est l’une des villes les plus importantes de l’Est de l’hexagone. Disposant d’une situation géographique particulièrement attrayante puisque proche de plusieurs pays phares de l’UE (Belgique, Luxembourg, Allemagne) et de nombreuses grandes villes françaises (Paris, Strasbourg), la ville de Metz poursuit ses actions afin de rendre son bassin local encore plus dynamique.

A ce titre, la municipalité messine est ravie d’avoir lancé très récemment 2 bornes d’accessibilité sur l’une des principales Places de la ville, une première en la matière au sein de l’hexagone.

2 bornes d’accessibilité placées à un endroit phare de la ville

Les 2 bornes ainsi disposées ont un double-objectif, à savoir informer les personnes présentes dans la ville (habitants, touristes, etc…) et les guider selon leurs besoins. A ce titre, des populations telles que les handicapés comme les touristes auront à cœur d’utiliser ces bornes d’accessibilité.Plus largement, les personnes sourdes, petites ou encore malvoyantes seront ravies de cette initiative qui est pour l’instant en phase de test. Cela implique le fait que d’autres bornes pourront être placées aux 4 coins de la cité messine.

Ces véritables « outils » entrent dans le cadre d’un dynamisme local comprenant notamment un programme d’accessibilité. Grâce à une enveloppe globale de plus de 12 millions d’euros allouée par la municipalité, ce projet a pu voir le jour à raison de 7 000 euros pour les 2 bornes pionnières. Grâce au travail d’une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain lié à l’accessibilité, ces tribunes interactives d’une hauteur de 110 cm ont été créées en moins de 6 mois. Il est important de noter que l’installation d’une telle borne ne prend que 30 minutes, ce qui contribue aussi à la réussite de ce projet aux yeux des pouvoirs locaux.

Une grande tablette tactile au service des Messins

Clairement, ces bornes peuvent s’apparenter à des grandes tablettes tactiles comme il est possible d’en trouver dans le commerce. Pour une plus grande simplicité d’utilisation, elles sont inclinées et disposent de nombreux reliefs afin de notamment aider les malvoyants (il est aussi possible de réaliser une recherche en braille). De plus, toutes les actions disposent d’une dimension sonore pour les malentendants. Au niveau ergonomique, plusieurs boutons et des couleurs vives ont été utilisés afin d’en faciliter l’utilisation. De plus, ces bornes peuvent être utilisées dans différentes langues comme le français, l’anglais et l’allemand.

Ces bornes interactives fournissent de nombreuses informations historiques sur les lieux culturels de la ville de Metz, mais aussi des données sur son actualité événementielle. Lors de l’inauguration de ces dernières, une importante foule s’était massée afin de les tester en avant-première. L’objectif pour la Mairie est de profiter de ces tests grandeur nature pour améliorer ce service. Enfin, soulignons que ces objets novateurs profitent de l’énergie solaire pour fonctionner, un avantage de plus dont la ville de Metz est particulièrement fière.

Entrepreneurs, si vous disposez d’un savoir-faire dans le domaine technologique, Metz pourrait vous accueillir au sein de structures entièrement dédiées à ce secteur d’activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse