De l’or noir en Lorraine ?

Selon un audit réalisé par un cabinet américain, le sous-sol lorrain regorgerait d’hydrocarbures, une annonce qui suscite le scepticisme des experts français.

La Lorraine serait-elle, sans le savoir, un nouvel eldorado pétrolifère ? C’est ce qu’affirme en tout cas la compagnie australienne Elixir Petroleum qui, s’appuyant sur un audit conduit par le cabinet américain NSAI, évoque l’existence, sur les quatre départements régionaux (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) d’un gisement équivalent à « 649 700 milliards de pieds-cubes de gaz de schiste et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole de schiste ».

Rappelons qu’Elixir Petroleum a acquis un permis d’exploitation portant sur une surface de 5 000 km² dans l’est de la France.
Mais mieux encore que ce schiste bitumeux, la Lorraine recèlerait  selon la BP Statistical Review of World Energy, une ressource « conventionnelle » égale à « 2,1 milliards de barils de pétrole et 2 200 milliards de pieds-cubes de gaz », une réserve exploitable à un « niveau de pourcentage relativement faible » a néanmoins souligné Elixir Petroleum.

Quoi qu’il en soit, ces annonces gigantesques ont laissé perplexe les experts géologues français pour qui la présence supposée de pétrole ne doit pas reposer sur de seules études spéculatives, les recherches effectuées par le passé en Lorraine s’étant toujours révélées infructueuses (source : Le Monde.fr)

Post author

Laisser une réponse